Sélectionner une page

Comment un simple regard a changé ma vie…

Mon histoire

Dans ma vie d’avant, j’étais ingénieure en télécommunications. Ce métier assouvissait ma curiosité et mon envie d’apprendre toujours de nouvelles choses. J’ai évolué pendant plusieurs années dans ce monde très masculin. Cela m’a aussi fait prendre conscience de nombreuses inégalités entre hommes et femmes. Ce quotidien entouré d’hommes a renforcé mon engagement féministe. Mais à ce moment-là, je n’avais pas conscience de l’impact que le patriarcat pouvait avoir sur la maternité.

En fait, je ne connaissais pas grand chose d’autre du monde de la parentalité que les stéréotypes couramment véhiculés. Que ce soit accouchement en maternité, instinct maternel qui vient en un claquement de doigts, ils sont nombreux. J’étais bien loin de me douter de tous les questionnements que j’allais rencontrer.

En parallèle, nous avons questionné notre rapport à l’environnement et entamé une transition zéro déchet dans notre foyer. Découvrir d’autres manières de faire, réfléchir à un meilleur partage de nos ressources à l’échelle de la planète sont des sujets qui me passionnent.

Et puis, je suis devenue maman en avril 2019… Le regard qui a changé ma vie, c’est celui qu’a posé ma fille sur moi à sa naissance. Dans les mois qui ont suivi, avec mon envie de lui apporter le meilleur, je me suis passionnée pour le développement de l’enfant, l’allaitement, la parentalité écologique (oui, je suis devenue plus fainéante de descendre de gros sacs et nous n’avions aucune envie de remultiplier par 5 la taille de nos poubelles !) et l’éducation bienveillante.

Comment je suis devenue doula

La première fois que j’ai entendu parler des doulas, je me suis interrogée sur l’utilité de ce métier dans lequel on ne conseillait pas… Et oui, si on ne me donne pas de conseils, comment j’allais trouver une réponse à mes interrogations ? (Oui, alors j’étais consultante… donc mon emploi consistait précisément à proposer une solution et argumenter le pourquoi c’était celle qui me semblait la plus appropriée !)

Vous vous en doutez, si je suis là aujourd’hui, c’est que j’ai radicalement changé d’avis à ce sujet…

Et puis rapidement, j’ai découvert à quel point les doulas que je connaissais étaient merveilleusement agréables par leur compagnie. J’ai compris la valeur de leur écoute et leur soutien inconditionnel. En parallèle, j’ai  découvert l’étendue des injonctions et justifications que tout choix de parent pouvait représenter…

Alors j’ai creusé sur les formations qui existaient, et j’ai décidé de m’inscrire début 2020 au Centre Galanthis pour un cursus complet de doula. Quel enthousiasme lorsque ma candidature a été acceptée !

Une folle année a ensuite débuté. J’ai eu la chance de rencontrer des femmes incroyables, toutes mues par une sorte d’appel autour de ce monde de la parentalité. J’ai découvert un environnement soutenant et monde doux et accueillant au rythme d’un weekend par mois, où l’on apprenait en étant chouchoutées, bien loin d’un parcours scolaire et des cours magistraux. Durant cette formation, j’ai enfin eu le temps de cheminer, de reparcourir mon histoire et les points que je devais prendre le temps de digérer avant de me sentir légitime à vous accompagner.

En devenant doula, j’ai appris à

Prendre soin de moi pour prendre soin des autres

Faire confiance en les capacités des personnes à trouver leurs propres solutions

Prendre conscience de mon cadre de référence et de mon histoire pour qu'ils n'inflluencent pas mes accompagnement

Quelle doula je suis aujourd’hui

La doula que j’ai envie d’être pour vous prend soin, écoute et offre un espace dans lequel vous pouvez définir et affirmer vos choix en confiance. Je tiens à vous proposer des informations validées par un consensus scientifique et évite de me baser sur des témoignages de recettes qui ont marché pour une famille.

Je suis convaincue par la capacité des parents à faire les meilleurs choix pour eux et leurs enfants à partir du moment où on met à leur disposition une information la plus loyale possible.

Je suis scandalisée (promis, je travaille sur moi, mais quand même !) par le poids des injonctions aussi diverses que contradictoires qui pèsent sur les épaules des parents et j’ai envie d’oeuvrer pour qu’elles pèsent moins lourd sur vos épaules pour que vous puissiez déployer vos ailes de parents sereinement et construire votre nid comme vous l’entendez. Et pour cela, j’organise des cercles de parole entre futurs ou jeunes parents sur des thèmes variés tels que l’allaitement, les couches lavables, ou la parentalité positive ou le féminisme au sein de la maternité.

A mes yeux, une doula se forme tout au long de sa carrière (ou de sa vie !), et j’ai envie d’approfondir des sujets qui me tiennent à coeur pour vous accompagner le mieux possible.

Mon parcours de formation

Mes podcasts favoris

Ma bibliothèque de doula

Je propose aux familles que j’accompagne de découvrir des livres que je leur prête gratuitement. Vous pouvez retrouver la liste complète des ouvrages que je mets à disposition sur Livres de Proches

Mes accompagnements

Maintenant que vous en savez plus sur mon parcours, mon histoire, vous avez envie d’en savoir plus sur ce que je vous propose ? Découvrez comment je peux vous accompagner sur votre chemin de parent :